Les fêtes de fin d’année sont un moment de convivialité, de partage et de joie, mais elles sont aussi souvent synonymes de gaspillage et de pollution. Chaque année, des tonnes de déchets sont générées par les cadeaux, les emballages, les décorations, et la nourriture. En adoptant, une approche zéro déchet, il est possible de réduire sa production lors de cette période. Voici quelques conseils pour passer un Noël plus durable :
1. Optez pour des cadeaux responsables
Des cadeaux dématérialisés : offrez une expérience (comme un atelier, un billet de concert, etc.) plutôt qu’un objet physique.
Des cadeaux éthiques et durables ou faits maison : si vous souhaitez offrir des produits, choisissez ceux fabriqués à partir de matériaux durables, recyclés ou issus du commerce équitable.
2. Réduisez les emballages
Emballages réutilisables : utilisez des alternatives comme des sacs en tissu (tote-bag), ou des boîtes en carton que vous pourrez réutiliser.
Papier recyclé ou kraft : Si vous devez utiliser du papier, privilégiez le papier kraft ou le papier journal.
3. Adoptez une décoration durable
Un sapin durable : évitez d’acheter un sapin que vous allez jeter en déchèterie début janvier, optez pour un sapin réutilisable de bonne qualité ou confectionner le vous-même avec des palettes ou des branches récupérés.
Décorations réutilisables : privilégiez des décorations que vous réutiliserez d’année en année avec des matériaux durables : bois, tissu et métal.
Faites vos propres décorations : laissez libre cours à votre créativité et confectionnez des décorations avec des matériaux de récupération.
4. Planifiez au plus juste vos repas pour éviter le gaspillage alimentaire
Lister vos besoins : avant de faire vos courses, établissez une liste précise en fonction du nombre de convives et de leurs préférences alimentaires. Cela vous aidera à éviter d’acheter trop de nourriture et à mieux gérer les portions.
Utilisez les restes : ne laissez pas les restes partir à la poubelle. Il existe de nombreuses recettes pour les recuisiner.
♻️POUR RAPPEL♻️
N’oubliez pas, lorsque vous n’avez pas pu éviter de produire un déchet, triez-le dans la bonne filière :
Les papiers cadeau dans les emballages, les gros cartons en déchèterie et les restes alimentaires (hors coquillages) dans votre composteur.
Pour plus d’informations sur les bons conseils pour un Noël plus responsable, rendez-vous sur l’onglet « Ressources » de notre site internet où vous retrouverez des guides ADEME : https://environnementsudlozere.fr/ressources