Accueil

Accès
rapide

Horaires des décheteries Carte des points de collect Payer sa facture
Home » Nos savoirs-faire » Compost et broyage

Compost et broyage

Compost et broyage
Partager :

Formation au compostage

Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets, conformément à la loi AGEC, est généralisée à tous les producteurs de biodéchets, sans seuil minimum, sur le territoire français.

Dans le département de la Lozère, 36% du volume des poubelles d’ordures ménagères des résidents est attribuable aux biodéchets, englobant à la fois les déchets organiques et le gaspillage alimentaire. Lorsque les biodéchets se retrouvent mélangés aux Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), cela engendre des pollutions, en particulier avec les émissions de méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement est 25 fois plus élevé que celui du CO2. En outre, étant composés à 80% d’eau, le transport des biodéchets apparaît comme inadapté. Dans ce contexte, le compostage de proximité s’impose comme une alternative durable, contribuant à restaurer le cycle de la matière organique et la fertilité des sols.

Dans le cadre de son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets, mis en place en 2020, le Syndicat propose aux habitants du territoire, des formations gratuites au compostage avec remise d’un composteur. Le temps de formation est d’environ 1h à 1h30.

Elles sont organisées en 2 temps :

  • Environ 1h de théorie en salle avec projection d’une présentation
  • Environ 15 minutes de pratique devant un composteur

Ce temps d’échange permet d’aborder plusieurs sujets dont :

  • Le rôle et les missions d’Environnement SUD LOZERE
  • La notion de biodéchets
  • Les bonnes pratiques de compostage
  • L’utilisation du compost produit

C’est également l’occasion de répondre à toutes les questions relatives à la compétence « déchets » du Syndicat et aux questions techniques sur le compostage.

Le suivi de la formation gratuite conditionne la délivrance du composteur. L’équipement, acheté en moyenne 100 € par le Syndicat, sera remis aux habitants contre une participation de 30 €. Les habitants auront aussi accès au broyat de déchets verts nécessaire à la bonne gestion du composteur.


Formulaire d’inscription


Broyage des végétaux

Le Syndicat Mixte Environnement Sud Lozère met à disposition des communes du territoire un broyeur à végétaux et le propose également à la location auprès de certains professionnels (camping, collèges / écoles, EHPAD/maison de retraite, foyer de vie, hôtels, villages Vacances).

Si vous souhaitez connaître les modalités de mise à disposition ou de location du broyeur, contacter le service prévention par téléphone au 06 68 42 48 48.

Quelles sont les avantages du broyage :

  • Je valorise mes déchets sur place (sans transport) ;
  • Je paille autour de mes plantes ou au potager : apport de nutriments au sol lors de la décomposition, meilleure gestion de l’humidité, limitation de la pousse des plantes « indésirables », etc ;
  • J’utilise la matière broyée comme structurant pour le bon fonctionnement de mon cycle de compostage ;
  • J’évite de brûler mes déchets verts. En effet, cela contribue à la pollution de l’air et au risque d’incendie. Pour exemple, brûler 50 kg de déchets verts humides à l’air libre émet autant de particules qu’une voiture à moteur diesel moderne qui parcourt 13 000 km.

Dans le cadre de cette mise à disposition, les communes sont encouragées à communiquer auprès de leurs administrés pour soit broyer leurs déchets verts sous certaines conditions ou soit mettre à disposition la matière broyée dans un lieu identifié.

Il est également possible, à l’échelle d’un hameau, d’investir dans un petit broyeur à végétaux vous permettant de réduire, de manière significative, les petits branchages. Le reste pouvant être utilisé comme bois de chauffage.

Pour vous approvisionner en broyat de bois pour votre composteur ou pour pailler, le Syndicat dispose d’une plateforme de broyage des déchets verts sur la déchèterie de Florac-Trois-Rivières. Les déchets verts ligneux, apportés par les usagers, sont massifiés sur cet emplacement et lorsque que le volume est important, ils sont broyés, puis mis à disposition du grand public.

Partager :