Accueil

Accès
rapide

Horaires des décheteries Carte des points de collect Payer sa facture
Home » Nos savoirs-faire » Les déchets de collectes sélectives

Les déchets de collectes sélectives

Les déchets de collectes sélectives
Partager :

Valoriser les déchets

La collecte séparée permet de valoriser les déchets dont le recyclage est possible. Le tri, en amont, par les usagers, assure une réduction des déchets enfouis, à l’origine de pollutions, et préserve de l’extraction des ressources naturelles. Les recettes générées, par un tri efficace, garantissent une limitation des coûts de traitement des déchets. Ainsi, le respect des consignes de tri doit faire partie de notre quotidien, notamment sur un territoire comme le Sud Lozère, où chaque usager est lié au comportement de l’autre.

Ainsi, les déchets d’emballages (jaune), de verre (vert) et de papier (bleu) bénéficient d’un tri spécifique et l’usager a pour consigne de les apporter sur des points de collecte où des colonnes sont disponibles par filière (point recyclage).

Une fois pleine, ces colonnes sont collectées par notre partenaire, le SDEE.

Actuellement, certaines communes de notre territoire sont concernées par une collecte sélective des emballages, en conteneurs de regroupement (poubelle jaune), opérée par les équipes du Syndicat. Comme pour la collecte des OMR, les déchets d’emballages sont massifiés sur le quai de transfert de Saint Julien du Gourg et ensuite, collectés par le SDEE.

Les déchets de filières sélectives sont acheminés vers différents sites pour assurer leur valorisation :

  • Pour les emballages :

Les emballages, collectés par le SDEE ou le Syndicat, sont envoyés au centre de tri des emballages de Milliau.

Sur site, les emballages vont subir un tri mécanique : par taille, par nature du déchet et par un tri optique. En fin de process, un tri manuel est également effectué par des valoristes pour permettre un dernier contrôle.

Ainsi, les déchets sont massifiés en ballot par typologie de matière et envoyés vers les recycleurs.

  • Pour le verre : il est envoyé à l’usine de verrerie d’OI de Béziers.  
  • Pour le papier : l’usine de Golbey situé dans les Vosges.

Que dois-je mettre dans
la colonne emballages ?

100 % des emballages, que ce soit du plastique, du carton ou du métal/aluminium sont à mettre dans la filière « emballages ».

Attention les gros cartons type « colis » sont à déposer en déchèterie ou dans une colonne à cartons, si votre commune dispose de ce service.

Il faut déposer les emballages en vrac.

Pour gagner de la place, vous pouvez compacter vos déchets (bouteilles, cartons) sans les imbriquer les uns dans les autres.

Les emballages n’ont pas besoin d’être rincés, il suffit de vérifier qu’ils soient bien vidés.

Que dois-je mettre dans
la colonne verre ?

Merci de retirer les couvercles des contenants en verre et de les déposer dans la filière « emballages ».

La vaisselle et les verres de table sont à mettre dans la poubelle d’ordures ménagères (propriétés différentes du verre à recycler).

Que dois-je mettre dans
la colonne papier ?

Merci de ne pas déposer d’emballages en papier type Kraft qui sont à mettre avec les emballages et les gros cartons qui sont à amener en déchèterie ou dans les colonnes à cartons.

Partager :