Accueil

Accès
rapide

Horaires des décheteries Carte des points de collect Payer sa facture
Home » Les actualités » Formation au compostage

Formation au compostage

Partager :

Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets, conformément à la loi AGEC, est généralisée à tous les producteurs de biodéchets, sans seuil minimum, sur le territoire français.

Dans le département de la Lozère, 36% du volume des poubelles d’ordures ménagères des résidents est attribuable aux biodéchets, englobant à la fois les déchets organiques et le gaspillage alimentaire. Lorsque les biodéchets se retrouvent mélangés aux Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), cela engendre des pollutions, en particulier avec les émissions de méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement est 25 fois plus élevé que celui du CO2. En outre, étant composés à 80% d’eau, le transport des biodéchets apparaît comme inadapté. Dans ce contexte, le compostage de proximité s’impose comme une alternative durable, contribuant à restaurer le cycle de la matière organique et la fertilité des sols.

Dans le cadre de son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets, mis en place en 2020, le Syndicat propose aux habitants du territoire, des formations gratuites au compostage avec remise d’un composteur. Le temps de formation est d’environ 45 min à 1h.

Elles sont organisées en 2 temps :

  • Environ 30 minutes de théorie en salle avec projection d’une présentation
  • Environ 15 minutes de pratique devant un composteur

Ce temps d’échange permet d’aborder plusieurs sujets dont :

  • Le rôle et les missions d’Environnement SUD LOZERE
  • La notion de biodéchets
  • Les bonnes pratiques de compostage
  • L’utilisation du compost produit

C’est également l’occasion de répondre à toutes les questions relatives à la compétence « déchets » du Syndicat et aux questions techniques sur le compostage.

Le suivi de la formation gratuite conditionne la délivrance du composteur. L’équipement, acheté en moyenne 100 € par le Syndicat, sera remis aux habitants contre une participation de 30 €. Les habitants auront aussi accès au broyat de déchets verts nécessaire à la bonne gestion du composteur.


Pour vous inscrire à une session de formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Retour aux articles
Partager :