Les ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères est réalisée par les équipes du Syndicat sur les 1008 points de regroupement desservis sur le territoire. Ces points de regroupements sont implantés de manière à ce qu’ils soient pratiques pour l’usager mais également afin qu’ils répondent aux critères de sécurité lors du passage des agents.
Avec l’intégration de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère, le Syndicat procédera, dans les mois à venir, à une étude dans l’objectif d’harmoniser les circuits de collecte. Cette étude a vocation à arbitrer sur des choix cohérents permettant de répondre aux besoins des usagers tout en maitrisant les coûts du service.
Les points de recyclage
La collecte des emballages, du papier et du verre est réalisée par le SDEE. Sur le territoire, les usagers disposent de 180 points d’apport volontaire. Le Syndicat collecte, sur certaines communes du territoire, des conteneurs emballages dans l’objectif de proposer un service de proximité. En 2024, le Syndicat procédera à l’installation de nouveaux conteneurs emballages, en point de regroupement, afin de faciliter le geste de tri.
Vous retrouverez également, sur certains « points recyclage », des colonnes pour les gros cartons. Si vous n’en avez pas sur votre « point recyclage », merci de les apporter en déchèterie.
Celles-ci sont vidées par les communes qui en sont munies et les cartons sont acheminées dans la déchèterie la plus proche. Ce service est proposé par la signature d’une convention entre la commune et le Syndicat.