Le 17 janvier, 6 propriétaires ou gérants d’entreprises ont participé à une réunion organisée par le SICTOM des Bassins du Haut-Tarn autour de la gestion des biodéchets. La responsabilité des producteurs, les évolutions réglementaires ou encore leur participation au service public, ont été abordés.

Le SICTOM à rappeler son soutien opérationnel et technique pour les aider à réduire leurs ordures ménagères par le tri à la source des biodéchets. Ils bénéficient d’une aide financière pour l’acquisition du matériel de compostage. Chaque professionnel peut recevoir une formation gratuite et un accompagnement personnalisé pour la mise en place comme pour le suivi de leur site de compostage.
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les acteurs d’exprimer leurs interrogations et de partager leurs expériences en matière de tri et de gestion des biodéchets.
Le tri à la source des biodéchets généralisé à tous à compter de 2024, l’augmentation de la fiscalité écologique ou des coûts de l’énergie, qui impactent le service public, nécessitent la mobilisation de tous.
Si vous êtes une entreprise et que vous produisez des biodéchets dans le cadre de votre activité, le SICTOM vous invite à agir. Un questionnaire destiné aux professionnels est disponible sur le site internet du SICTOM : sictom-bht.fr, rubrique « Actualités ». Il permet de mieux connaitre vos besoins. Vous pouvez aussi contacter directement le Pôle Prévention des Déchets qui répondra à toutes vos questions sur l’aide et l’accompagnement du SICTOM : plpd.sictom@gmail.com.
La presse en parle !
Article du Midi Libre du 04/02/2023 : lien
Article de la Lozère Nouvelle du 09/02/2023 : lien
Un particulier
Une collectivité
Une entreprise
Recrutement
Marchés publics
Qui sommes-nous ?
Gouvernance
Les services
Nos partenaires
Les Déchèteries
Points de collecte
Carte des points de collectes et des déchèteries
Les ordures ménagères résiduelles
Les déchets de collectes sélectives
Les déchets de déchèteries
Compost et broyage
Prévention et éducation à l’environnement